Rechercher

Coaching ou thérapie ?

Dernière mise à jour : 22 déc. 2021

On me pose souvent cette question. Et c'est une question importante car le choix des possibles est large lorsque l'on cherche à "travailler" sur soi ! Je vous propose donc de vous donner mon angle de vue....


La thérapie c’est l’exploration du passé.


Passé qui contient des souvenirs, des traumatismes qui demandent à être « résolus » pour passer à autre chose, revenir à une vie plus alignée avec nos besoins et libérée de nos croyances les plus limitantes qui nous freinent dans nos projets.


Avec le coaching, le cadre est plus précis : on ne s’occupe plus ou très peu du passé et on se concentre sur l’ici et maintenant pour aller vers l’avenir.


Il y a un contrat de coaching qui est établi avec le client, qui désigne précisément l’objectif sur une période plus ou moins courte.


Les deux approches ne s’opposent pas, bien au contraire !


Il faut parfois guérir les blessures du passé pour pouvoir poser les bases des actions qui vont nous emmener plus précisément vers le futur « vibrant » qui nous attend…

Si l’on veut prendre une image, la thérapie répare les fondations et le coaching aide à construire le chemin.


Chaque professionnel a sa couleur, sa signature, sa « patte » …


Pour ma part, avec les particuliers j’ai la chance de pouvoir allier les deux postures : c’est une thérapie orientée « ressources », ou une façon de coacher qui s’occupe aussi du passé !


J’ai aussi le privilège d’être secondée dans ma mission par mon ou mes partenaires à quatre jambes ! Et bien souvent, ils se chargent de révéler des pistes d’exploration insoupçonnées.


N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus 😊

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout