Rechercher

Rencontrez et Soignez les Blessures de votre Enfant Intérieur

Dernière mise à jour : 14 janv.

L’atelier de deux jours “RENCONTREZ ET SOIGNEZ LES BLESSURES DE VOTRE ENFANT INTERIEUR” s’est achevé dimanche dernier aux Ecuries des Charmes de Duisans.J’ai eu le plaisir de le co-animer avec Jérémy Vérove, Energéticien et Marie-Morgane Grebent, équicoach.


Ce moment magique de transformation pour les participants me donne envie de vous partager un peu plus sur cette thématique de l’Enfant Intérieur !


Un peu d’histoire ... ?


L'enfant intérieur représente la part de nous la plus sensible, vulnérable, émotive et aussi celle la plus joyeuse, vivante, spontanée et libre de notre Être.


Toutes les émotions qui nous traversent sont reliées à notre enfant intérieur. Il porte toutes nos expériences de l'enfance, tous nos élans de vie et toutes nos blessures.


La thématique de l’enfant intérieur fait son apparition dans les années 1940 avec C.G Jung… le rêve et l’archétype de l’enfant et l’énergie annonciatrice de changement.


A cette période, on se rend compte qu’à partir du moment où l’on fait face à son enfant intérieur, on « s’individue » (processus d’individuation), c’est-à-dire que l’on devient plus autonome et plus centré.


Plus tard, l’Enfant intérieur devient une notion fondamentale de l’Analyse transactionnelle reprise par Eric Berne, avec les trois états du moi : Enfant, Parent, Adulte. Le scénario de notre vie se rejoue ainsi en fonction de l’état du moi choisi pour nos “transactions” avec les autres...


Nous venons au monde tout neuf, dans notre nature la plus “pure” d’enfant… Ensuite notre histoire, porteuse de nos traumas, nos carences, nos peurs, notre éducation, nos blessures, vont venir comme autant de boucliers “couvrir” les potentiels reçus à la naissance.


L’enfant va ainsi refouler ses talents dans les profondeurs de sa psyché, dans son inconscient en dessous des mémoires


Ce processus entraîne son lot d’émotions, ces émotions qui lorsqu’elles sont écoutées, nous permettent de nous mettre en mouvement (Ex-Movere = poser un mouvement). Le problème c’est que les émotions ne sont pas très “populaires” dans l’éducation classique d’un enfant : “arrête de pleurer ! Calme toi ! Arrête de t’agiter !” sont des phrases que beaucoup d’enfants entendent…


Le réflexe de l’enfant qui veut plaire à son parent, à sa famille, à ses instituteurs, est de mettre des couvercles sur ses émotions. Et il va mettre beaucoup d’énergie à maintenir tout cela enfoui.


C’est ainsi que chaque situation de l’âge adulte est scannée par l’inconscient qui vient heurter les traumas de l’enfant intérieur…


Lorsque nous ne prenons pas soin de panser nos blessures et que l’Enfant qui vit en nous reste blessé, il se manifeste dans notre vie d’adulte sous différentes formes : comportements agressifs, comportements compulsifs et dépendances (nourriture, drogues, TV, Internet, relations…), manque de confiance en soi, sentiment de vide intérieur, …


L’atelier


Dans cet atelier de deux jours, grâce à la douce et chaleureuse présence des chevaux et des soins énergétiques, les participants sont allés à la rencontre de leur enfant intérieur. Ces hommes et ces femmes ont eu le courage d’aller l'écouter, l'entendre, reconnaître ses blessures et ses besoins. Ils ont accepté de rester quelques instants face à leurs schémas et scénarios devenus inutiles.


Ils se sont mis en marche sur le chemin de la guérison de leurs parts blessées, pour se sentir plus vivant, plus vibrant, en paix, "en tendresse" avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure.


Je vous laisse découvrir des témoignages qui parlent d’eux mêmes…


Bonne lecture !


A.D :


"MAGNIFICENCE... c est le mot juste pour le stage que je viens de vivre ou comment sublimer ses retranchements intérieurs et les mettre en amour ❤️. C'est une danse magnifique que nous avons partagé de cœur à coeur en résonance dans les vibrations énergétiques, celles des chevaux et nous les bipèdes !


Méditations et accompagnement musical d'une puissance intracellulaire ; atelier d'une justesse bluffante, bouleversante...


Agnès Libessart & Jeremy Verove Catalyseur D'ame vous nous avez chouchoutés, bousculés avec tellement de bienveillance dans un environnement de qualité... wouahhh ! Retour à la VIE avec ce "truc d'humain" partagé... que c 'est bon ! Amour & Gratitude infinie ❤️".


Y.D :


“C’est ouvrir une porte, une porte vers un monde nouveau, un monde qui a toujours été là, caché au fond de soi.


C’est se donner accès à ses ressources, à toute cette richesse qui est en nous. C’est être accompagné de douceur, de bienveillance, de clairvoyance. C’est lever le voile sur notre cœur, nos émotions. C’est re-devenir humain.


C’est se donner la liberté, l’opportunité et c’est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire.


Je vous le souhaite et de tout cœur je vous y invite du plus profond de mon être et sincèrement si c’était à refaire je le referai sans hésiter !


Après tout, la vie c’est maintenant, n’attendez plus ! ❤️


Merci encore pour tout ❤️☀️"





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout